JAR | Jogging Aventure Roncquoise
Bienvenue sur le forum
du
JAR (Jogging Aventure Roncquoise).

Afin de profiter pleinement
de tout ce que vous propose votre forum,

merci de vous identifier
si vous êtes déjà membre
(Connexion)

ou 

de rejoindre votre communauté
si vous ne l'êtes pas encore
(S'enregistrer)

JARement,

Webmaster

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JAR | Jogging Aventure Roncquoise
Bienvenue sur le forum
du
JAR (Jogging Aventure Roncquoise).

Afin de profiter pleinement
de tout ce que vous propose votre forum,

merci de vous identifier
si vous êtes déjà membre
(Connexion)

ou 

de rejoindre votre communauté
si vous ne l'êtes pas encore
(S'enregistrer)

JARement,

Webmaster
JAR | Jogging Aventure Roncquoise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous souhaitez recevoir un mail quand il y a du nouveau sur VOTRE Forum, cliquer ici !

Météo
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités

Aucun

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
JPL
JPL
120 Kms
120 Kms

Les championnats de France 2017 Fontenay sur Eure Empty Les championnats de France 2017 Fontenay sur Eure

Sam 25 Nov 2017 - 5:19
Bonjour
De retour des championnats de France... quelques comptes rendus :
Toutes mes félicitations pour votre participation, vos résultats  et en particulier, Emilie et Colette qui se sont ( encore) distinguées
Bravo et Merci 

Bonne lecture ! et continuons la discussion  ... sur ce post guées  :

Championnat de France 2017 – Fontenay-sur-Eure
 
Nous sommes partis le 21 octobre 2017 à 10h30 du matin, deux voitures se sont formées : Maria, Manu, Nathalie, Emilie et Henri-Pierre, Colette, Pascal et pour finir Rodolphe. 
Après trois longues heures de route nous sommes arrivés dans un joli gîte retiré près de l’Eure, sous un petit rayon de soleil. Par la suite nous sommes allés chercher nos dossards et nos t-shirts afin de se préparer pour la compétition du lendemain (il faudra peut-être penser à mettre à jours nos licences…). 
Après une brève visite de la majestueuse cathédrale de Chartres nous avons festoyé l’anniversaire de Rodolphe (bière, champagne et biscuits apéro étaient au rendez-vous). 
Le repas était composé de pâtes avec du blanc de poulet et comme dessert : du chocolat, riz au lait, des fruits et pour finir une tisane. Le gîte était très rustique : Pascal et Colette ont eu l’honneur de dormir avec les souris


Le dimanche 22 octobre, le réveil s’est fait à 8h sous un ciel brumeux !!! Nous avons pris le petit déjeuner qui fut très copieux : pain, bananes, kiwis, céréales au chocolat, confiture, beurre, café, thé, riz au lait. Départ pour la compétition à 10h, tout d’abord on a effectué un tour de repérage du parcours (je n’ai toujours pas compris le principe de faire un tour de repérage à l’envers ? ),  puis l’échauffement avec coco et ses amis( les marcheurs d’Amiens) , puis pour finir le départ : 13h15 pour les femmes et 13h30 pour les hommes. Les championnats de France 2017 Fontenay sur Eure Clip_image001


Ma course : après un départ mouvementé dû à un étranglement du chemin, plusieurs montées et donc plusieurs descentes j’ai réussi à rattraper Anaïs Cressonnier (ma principale concurrente en effet elle fait deux mètres de haut et des jambes de géantes : ce propos n’est pas hyperbolique !  
De plus elle m’avait battu à Reims le 2 octobre Les championnats de France 2017 Fontenay sur Eure Clip_image002 ) Au bout d’un demi-tour (il y en a 4 de 3,6 kilomètres) je la dépasse malgré la difficulté dû au chemin étroit, elle m’a foudroyée du regard, je la regarde et décide d’accélérer, elle n’arrive pas à me suivre (bah oui c’est normal j’ai gagné la bataille de regard ).
 Malgré la tentative de déstabilisation de son père qu’il a effectué en me doublant. J’ai tenu bon et lui ai mis 4’50’’. Donc voilà je vous ai raconté mon épopée du 22 octobre 2017, avec laquelle j’ai réussi à obtenir la place de championne de France dans la catégorie cadette avec toute modestie.   
 
Dans l’attente des résultats certaines personnes ont bien profiter de la bière, pour faire honneur à Colette qui a fini championne de France dans sa catégorie et pour fêter une deuxième fois l’anniversaire de Rodolphe. A 18h la marseillaise a retenti pour célébrer la fin de la remise des récompenses mais aussi mettre en avant nos sportifs, petite anecdote : deux nordistes ont fini sur le podium dans la catégorie des cadets. Au soir pas de repas… et les bouchons… mais bon on arrive au JAB à 23h.
Au revoir et à bientôt pour de nouvelles aventures.


Emilie rédactrice en chef de la gazette du jar (normal je suis la fille de Nathalie, insupportable cette gosse ne vous trouvez pas ? elle parle beaucoup trop…)


Emilie

Prochain numéro exclusif en cours de préparation… 
JPL
JPL
120 Kms
120 Kms

Les championnats de France 2017 Fontenay sur Eure Empty Re: Les championnats de France 2017 Fontenay sur Eure

Sam 25 Nov 2017 - 5:20
Compte-Rendu de notre weekend aux Championnats de France
A Fontenay sur Eure le 22 Octobre 2017
 
Samedi 21 Octobre – 11 h
Nous sommes 8 à prendre le départ. La route se déroule sans problème, entrecoupée d’averses et de soleil, ce qui crée un magnifique spectacle. Deux Arcs en ciel fortement colorés font leur apparition dans le ciel.
Après un arrêt pour nous restaurer, nous arrivons vers 14 h 30, à notre gite : « Au Moulin de la Forte Maison » à Saint Prest.
L’environnement est magnifique ! Un cours d’eau où une roue à aubes imposante trône et se démarque du paysage, attire particulièrement notre attention. Ce devait être un endroit très vivant autrefois…..
Le logement est un peu vétuste, mais pour une nuit, ça ira !!!  Nous investissons les lieux, et nous nous dirigeons ensuite à Fontenay sur Eure, pour récupérer nos dossards. Un magnifique tee-shirt nous est offert.
Après une visite furtive -pour certains - de la Cathédrale de Chartres, nous préparons notre repas :
Pâtes et escalopes de poulet. Mais auparavant, Rodolphe nous offre le champagne pour fêter son anniversaire qui a eu lieu début Octobre.
Nous sommes tous très gais, et après nous être restaurés, comme il est un peu tôt pour se coucher, Rodolphe nous propose un jeu où il faut abattre des canards…de bonnes parties de plaisir !!
22 h 30 ! les choses sérieuses commencent, il est temps d’aller se coucher.
 
Dimanche 22 Octobre
 
La nuit est un peu mouvementée pour Pascal qui dort sur le palier, et Colette qui s’est installée dans la salle à manger, car des souris ou autres bestioles ont  choisi cette nuit-là pour faire la fête ou faire du sport, sur les escaliers.
Le reste de l’équipe n’a rien entendu.
Nous avons un peu de temps devant nous. La compétition est à 13 h 15 pour la gente féminine et 13 h 30 pour la gente masculine.
Il est environ 10 h. Après un copieux petit déjeuner et le nettoyage du gîte, nous nous rendons à Fontenay sur Eure.
Nous y retrouvons Patrice, Thierry, Isabelle, Jean-Luc et sa compagne Pascaline partis ce matin de bonne heure.
Ensemble, nous prenons connaissance du parcours, un peu boueux par endroits, et « agrémenté » de  quelques belles montées ainsi qu’une bonne descente qu’il faudra gérer pour ne pas être pénalisé, mais il parait plutôt sympa.
Le temps n’est pas au beau fixe, et un petit vent froid nous rend indécis quant à notre habillement.
Faut-il mettre un pull  sous le maillot du club ?  Après plusieurs tergiversations, la plupart décide de ne garder que le maillot.
13 h : les féminines se trouvent sur la ligne de départ. Après un briefing par notre coach Jean Pierre, nous prenons le départ comme prévu, à 13 h 15.
13 h 30 : c’est le départ des messieurs.
Une course effrénée pour tous..  Finalement il ne fait pas  froid quand on se donne à fond !!
15 h 30 : le but est atteint pour tous, nous sommes fourbus, mais contents d’avoir participé aux Championnats de France.
Julia qui a trop forcé et qui souffre apprend par un kiné qu’elle a certainement fait un claquage..  Aïe ! Aïe ! Elle va devoir se calmer ! 
 
 
Opération débarbouillage et changement de vêtements.. Ça fait du bien.
En attendant les résultats, nous pouvons nous désaltérer.
17 h les résultats apparaissent : Nathalie et Emilie arrivent toutes heureuses, pour nous annoncer qu’Emilie est arrivée première, et qu’il en est de même pour Colette. C’est SUPER !
Nous avons eu de la chance, le temps a plutôt été correct durant la marche, mais maintenant nous sentons le vent nous pénétrer. Il va falloir attendre malgré le froid, car Emilie et Colette  vont être appelées à monter sur le podium.
17 h 45 – ouf ! Ça y est, voici la remise des récompenses, heureusement écourtée, car il fait plutôt frisquet
Nous applaudissons comme il se doit, nos deux championnes Emilie et Colette.
La fin approche et tous les premiers de chaque catégorie Femmes et hommes sont invités à retourner à nouveau sur le podium. « La Marseillaise » se fait entendre !!
Moment très intense et émouvant.
18 h 45 – Il est temps de reprendre la route.
23 h – nous arrivons au JAB.  le week end se termine. Nous avons passé de très bons moments dans la bonne humeur et la convivialité.

Vive le JAR – Vive le sport
JPL
JPL
120 Kms
120 Kms

Les championnats de France 2017 Fontenay sur Eure Empty Re: Les championnats de France 2017 Fontenay sur Eure

Sam 25 Nov 2017 - 5:22
Voilà c’est fini, le championnat de France de marche nordique, environ 2 heures de marche pour quelques semaines de préparation. Quelle expérience inoubliable !
Nous partons à 8 Jaristes, le samedi 21 octobre  matin direction Chartres. Nous arrivons dans un Gîte à Saint Prest, dans un magnifique domaine où nous découvrons un moulin à aubes et l’Eure . Le gite est rustique mais pratique. Ensuite, nous prenons la route pour Fontenay sur Eure, lieu du championnat de France, afin de retirer nos dossards et notre tee-shirt. Jean pierre est déjà sur place, il est le grand juge arbitre pour le dit-jour. Nous allons ensuite pour quelques-uns visiter la cathédrale de Chartres et les autres préfèrent préparer le repas et l’apéro. En effet, ce n’était pas prévu, mais Rodolphe nous offre le champagne pour son anniversaire. Nous ne pouvons refuser ! Puis, le repas, les discussions et le jeu des canards… et dodo avec des petites souris.


Le Dimanche, nous déjeunons bien, rangeons  et partons rejoindre nos 4 amis partis du matin. Nous découvrons le beau parcours qui est dans les bois et autour d’un magnifique étang. Il y a aussi de nombreuses  tentes : buvette, consignes, ravito, associations …Une  belle organisation.


Nous sommes 12 Jaristes (5F+7H) sur environ 400 marcheurs de haut niveau. Après un échauffement, les femmes sont prêtes sur la ligne de départ à 13h15, les plus fortes sont sur la première ligne. Nous repérons nos concurrentes
Et c’est le TOP, un peu de bousculade au départ et nous sommes aspirées par les premières et ensuite chacun prend ses marques. Nous avons 14,300  kms à parcourir (soit 4 tours de 3.5kms),  la boue est au rendez-vous ainsi que deux côtes et une belle descente. Heureusement le soleil nous accompagne et également une belle brise, j’en perds ma casquette.
Au premier tour, j’ai pu voir et encourager les filles du Jar et déjà sur le côté une marcheuse qui abandonne pour blessure. Ensuite coup de feu, les hommes sont partis à 13h30.Je fais le maximum et marche longtemps à côté d’une dame, on se motive à deux; mais les pénalités tombent. Au second tour, elle a une pénalité mise par JPL, je l’a réconforte et elle me quitte pour effectuer les 200m. Ensuite et OUI, j’ai eu ma première pénalité, « manque de poussée », cela m’énerve vraiment car je suis dans l’effort et la douleur. Je me décourage sur le coup et je me fais la réflexion : toi tu as de la chance d’être là et je pense fortement à Stéphane et il me donne  force et concentration pour avancer. Merci. Au troisième tour, bien entendu, les premiers hommes nous rattrapent, je ne veux pas voir les hommes du Jar devant moi et mon souhait se réalise. Enfin le dernier tour, je me sens bien et j’entends la musique  de l’arrivée et là j’aperçois ma fille Emilie, sautant de JOIE  et mangeant une crêpe, et elle me crie je suis  « Championne de France » (catégorie Cadette  16ans), j’ai encore plus d’énergie et je termine comme une fusée et c’est déjà Fini.


Maintenant, les autres jaristes  arrivent et on les encourage. Notre équipe a eu beaucoup de plaisir dans cette compétition et elle a eu aussi quelques déboires, bâton cassé pour Jean Luc, petite blessure pour Julia et quelques pénalités. Ensuite, après de longues heures d’attente, les résultats sortent et DEUX BEAUX PODIUMS, toujours notre Colette nationale (1èreV4) et Emilie (1ère CA), elles se sont battues et ont mis quelques minutes à leurs concurrentes. Pour le final, tous les champions et championnes sont invités de nouveau sur l’estrade pour les honorer de au son de la Marseillaise, cela est très émouvant.



Je remercie le J.A.R, Jean Pierre le coach, les supporters, la FFA et le club organisateur pour cette belle J.ournée d’A.venture R.edoutable  Nathalie D.
JPL
JPL
120 Kms
120 Kms

Les championnats de France 2017 Fontenay sur Eure Empty Re: Les championnats de France 2017 Fontenay sur Eure

Sam 25 Nov 2017 - 5:23
22 octobre 2017
 
3ème championnat de France de marche nordique à Chartres
 
2 médailles d'or pour le JAR
 
Un moment tant attendu pour les compétiteurs du JAR ! En effet pas moins de trois voitures pour se rendre au championnat de France 2017. Samedi 21 octobre à 11h00, deux voitures quitte le JAB pour s'y rendre avec Colette, Henri Pierre, Nathalie, Rodolphe, Julia, Emmanuel, Emilie, Pascal. Une troisième voiture partira le dimanche très tôt avec Thierry, Isabelle, Jean Luc, Pascaline, Patrice.
 
Notre hébergement était réservé par notre coach Jean Pierre. Un gite à la campagne sur un magnifique site constitué d'un moulin à eau, d'un parc arboré aux couleurs de l'automne. Nous y avons déposé nos bagages avant de nous rendre à Fontenay sur Eure, le lieu des championnats pour y retirer nos dossards. Un tee short aux couleurs de la France nous a été remis gracieusement comme cadeau de bienvenue. Certains d'entre nous sont rentrés au gite pendant que d'autres ont préféré visiter la cathédrale de Chartre puis nous nous sommes retrouvés tous au gite pour manger des pates et du poulet que Nathalie avait ramenés. Rodolphe nous a offert le champagne pour fêter son anniversaire puis, après le repas, il a animé un jeu de société qui consiste à "se canarder" les uns et les autres : une bonne partie de rigolade !. Bref nous avons passé une agréable soirée très bien orchestrée par les victuailles que Nathalie a préparé suivi d'une bonne nuit même si certains rongeurs nocturnes se sont manifestés.
 
Le lendemain départ pour le lieu du championnat et pour retrouver les compétiteurs partis le jour même. Nous effectuons un tour de reconnaissance pour prendre découvrir les difficultés. La compétition s'effectue sur une première boucle de 4,3km puis sur trois boucles de 3,2km. Puis une série d'échauffement ont lieu pour bien se préparer. A 13h15 le départ est donné pour les femmes et à 13h30 il est donné pour les hommes. Très rapidement le parcours se resserre obligeant les compétiteurs à réduire l'allure, voire à ne plus pouvoir se servir de leurs bâtons. Le premier tour terminé, il devient plus aisé de marcher car le cortège s'est allongé et le ravito est très bien alimenté en boissons et en nourriture. A un moment les premières femmes rattrapent les derniers hommes, puis les premiers hommes rattrapent les derniers. Bref le mélange des genres rend la compétition plus agréable pour les 347 participants dont la plus âgée a quand même 77 ans !
 

Le JAR peut être fier de ses compétiteurs en marche nordique car parmi ceux-ci Colette et Emilie ont décroché chacune une médaille d'or et sont championnes de France dans leur catégorie. Malgré la blessure de Julia (claquage musculaire), nous sommes repartis dans l'euphorie et la bonne humeur dans le nord avec notre coach Jean Pierre occupé durant ces deux jours à l'organisation des juges pour ces championnats de France. 

Pascal
JPL
JPL
120 Kms
120 Kms

Les championnats de France 2017 Fontenay sur Eure Empty Re: Les championnats de France 2017 Fontenay sur Eure

Sam 25 Nov 2017 - 5:24
QUE D’EMOTIONS
22 Octobre 2017 – Championnats de France à Fontenay sur Eure
 
Pour la deuxième fois, je participe aux Championnats de France.
Hier après-midi en consultant la liste des participants, je découvre qu’il y a cinq concurrentes, dont deux nées en 1947. Donc 3 ans plus jeunes que moi.
Je vais avoir du fil à retordre….
Jour « J » - 13 h 15
Le départ est donné, je suis avec Isabelle Housay. Nous laissons passer le plus gros de la troupe… surtout ne pas se mettre dans le rouge.
1ère boucle, 2ième boucle, 3ième boucle, nous nous encourageons mutuellement.
Nous nous donnons des objectifs : il faut rattraper la dame en rouge, la dame en bleu etc….
Petit à petit nous les atteignons. Ce ne sont pas des M 4.
Je me dis qu’il y en a certainement quelques-unes devant moi.
Un juge me rappelle à l’ordre dans la descente, parce que je mets les deux bâtons en même temps, sur le côté.
Bon ! Il faut que je redouble d’attention si je ne veux pas avoir de pénalité.
4ième boucle : je sens que je peux accélérer, Isabelle me conseille de la « lâcher ». Ce que je fais.
UN seul objectif : mettre le paquet. Je pense à Stéphane qui nous a quittés jeudi et qui a 20 ans de moins que moi. Je lui dédie mon parcours. Je réalise la chance que j’ai de pouvoir participer à cette compétition
Je souhaite mettre moins de 2 h pour effectuer les 14 km 260. Objectif atteint : 1 h 58’13’’
Je suis heureuse. J’attends l’arrivée d’Isabelle. Nous nous embrassons. Que du bonheur !
 
Je retrouve toute l’équipe, Nathalie, Emilie, Thierry, Patrice, Jean-Luc, Pascal, Rodolphe, Manu, Henri-Pierre  et Julia qui n’a pas ménagé sa mécanique, et se retrouve avec une déchirure musculaire. Elle se fait d’ailleurs gronder par le médecin. Il va falloir qu’elle arrête quelque temps.
 
Nous échangeons nos impressions, pour certains le parcours était difficile. Personnellement je ne l’ai pas ressenti comme tel, mises  à part les montées plutôt raides. Il est vrai que je ne vais pas à la même vitesse.
 
Nous pouvons maintenant prendre un peu de bon temps et surtout nous désaltérer : une bière est la bienvenue.
 
17 h : Nathalie et Emile sont à l’affût du panneau d’affichage pour les résultats.
Elles arrivent toutes heureuses.. et il y a de quoi : Emilie est 1ère de sa catégorie, et en même temps elles m’annoncent que je suis également 1ère M 4.
Je n’ose pas trop y croire, il y a peut-être eu des erreurs.
17 h 30 : pas de contestations, c’est donc certain.  Je renouvelle mon titre de Championne dans ma catégorie.
Bien sûr cela me réjouit beaucoup.
17 h 45 – remise des récompenses
Appel sur le podium des 3 premiers de chaque catégorie Femmes et hommes.
Emilie et moi avons le plaisir de recevoir la  « Médaille d’Or »
Moment très intense pour moi
Ensuite, tous les premiers de chaque catégorie sont invités à rester jusqu’à la fin, et à remonter sur le podium. Je suppose que c’est pour la photo.
Nous nous exécutons. Je me retrouve devant avec Emilie (qui a le même âge que ma petite fille).
 Il nous est demandé de nous accroupir afin que les personnes qui se trouvent derrière nous soient visibles.
Nous nous exécutons.
Quand tout à coup résonne « La Marseillaise ». L’émotion me submerge !
Il faut que je me lève… je ne peux rester accroupie !!   Dans ma tête plein de choses se bousculent. C’est trop d’honneur pour moi ! Je ne mérite pas cela ! J’ai tout simplement de la chance d’avoir pu participer à ces Championnats et d’être en bonne santé.
Des images défilent dans ma tête :
Je pense à ma nièce qui se trouve actuellement en avion, en direction du Népal, pour continuer son action « L’Arbre à Mél » au sein de l’Association Kheta Keeti Népal Solidarité.
Je pense à  Stéphane qui a lutté contre la maladie.
Ils sont certainement plus méritants que moi
Je me retiens pour ne pas éclater en sanglots, j’essaie de chanter, mais aucun son ne sort de ma bouche.
OUF ! Ça se termine. Que d’émotions ! Je m’en souviendrai…..
Chaque fois que j’entendrai La Marseillaise, je suis certaine que des images des Championnats me reviendront en mémoire
 
18 h 45 il est temps de se mettre en route.
Nous arrivons à Roncq vers 23 h 15, tous heureux d’avoir passé un SUPER WEEK END
Il était beaucoup trop tard pour nous rendre ensemble au resto, pour finir la soirée, mais nous nous promettons de nous retrouver très bientôt
 
MERCI à Jean-Pierre Lutz notre coach, ainsi qu’à toute l’équipe. Sans eux, tout cela n’aurait pu se produire !
 
VIVE LE J.A.R.         VIVE LE SPORT                                                                                                         Colette
Contenu sponsorisé

Les championnats de France 2017 Fontenay sur Eure Empty Re: Les championnats de France 2017 Fontenay sur Eure

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum